3 jours La Ciotat / Cassis

La Ciotat, un beau village de bord de mer avec son petit port pittoresque, ses grandes plages et … ses jardins ! Cassis, entre calanques et vignes, un village typique, préservé, un lieu de toute beauté à ne pas manquer. Si vous aimez la mer, la nature, et les bons restos, alors, faite ce circuit !

Comment venir ?

Pour vos déplacements vous pouvez contacter la société VORTEX, transporteur spécialisé

Tel : 04 42 01 23 30

Réservez une voiture de location qui vous attendra devant votre gare ou aéroport d’arrivée.  Différents modèles à disposition de 4 à 8 places. Devis sur demande : marseille@vortex.fr

MARSEILLE SAINT CHARLES GARE→ La Ciotat : 45 min
 AIX EN PROVENCE GARE TGV →La Ciotat : 1h
AEROPORT MARSEILLE PROVENCE →La Ciotat : 1h 

Où se loger ?

HOTEL IBIS LA CIOTAT

L'hôtel Ibis La Ciotat est situé à 3 km au nord du centre de la Ciotat, au cœur du centre d'affaires Athélia. Avec une vue imprenable sur la Méditerranée, l'hôtel propose à la réservation 84 chambres climatisées, équipées Wifi, dont 3 adaptées aux clients handicapés.

Adresse :

515 Avenue de la tramontane
Athelia IV
13600 LA CIOTAT
 

Tel : 04 42 71 34 00

Jour 1


8h30
Découverte des jardins de l’espérance

Jardin remarquable de 7000m2 Animation et accompagnement sur la découverte du jardinage, Circuit, Abécédaire factices, cycle des plantes, espèces végétales anciennes, jardin provençal typique …

12h30
Restaurant L’ESCALET

Repas en terrasse : Sur le Port-Vieux, à quelques pas des petites barques de pêche si pittoresques se trouve le restaurant l’Escalet. Viandes et poissons au feu de bois, gambas ou encore pour les amateurs de pizzas…c’est le restaurant à choisir.

14h30
Visite des calanques avec vision sous-marine

Le Circuit SORMIOU, LE circuit phare, vous permet de visiter la totalité des calanques entre La Ciotat, Cassis et Marseille en 2H30 de promenade au cœur du massif des calanques ! Sous réserve de disponibilité, vous pourrez accéder à une vision panoramique des fonds marin

20h
Diner au restaurant « la roche belle » sur la corniche du Liouqu

A deux pas de la mer, sous des oliviers centenaires, vous pouvez profiter de la terrasse presque toute l'année et lorsque la température se rafraîchit, d'une salle chaleureuse où Edwige se fera un grand plaisir de vous accueillir ! Le Chef Damien Arnaud vous prépare une cuisine Méditerranéenne à base de produits de saison.

 

Jour 2


12h30
Restaurant l’INDIANA

Cuisine française traditionnelle, poissons et fruits de mer. Parking Saint Jean (Front de mer)- 13 Boulevard Beau Rivage 13600 La Ciotat Toilettes accessibles à 10m

 

Jour 3


10h
vers Cassis

Empruntez la « route des crêtes » et profitez de paysages sensationnels et exceptionnels le long de votre trajet. Pensez à prendre des photos ! Dès votre arrivée à Cassis, direction le port, vous garer « Esplanade Charles de Gaulle » en face de l’office du tourisme. En pleine saison arriver avant 9h pour avoir l’accès véhicule et avoir une place !

11h
découvrez Cassis et la Calanque de Port-Miou à bord du petit tra

Visite commentée de 40 mn pour découvrir l’historique des vestiges de Cassis, la prud’homie de pêche, la pierre de Cassis, etc... avec un arrêt à la Calanque de Port-Miou à proximité de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage. Départ et arrivée en face de l’Office de Tourisme.

12h30
repas au restaurant gastronomique « LA VILLA MADIE »

Dans ce restaurant gastronomique où murmure la mer, le chef Dimitri Droisneau propose une cuisine authentique, spontanée, généreuse et lisible qui change sous l’impulsion du perpétuel mouvement des saisons. Il a été récompensé en Février 2014 par une deuxième étoile au guide Michelin.

15h
Visite dégustation au Clos Sainte Madeleine

Visite du domaine, de la vigne, du hangar du pressoir suivi d’une dégustation de vin. Accueil dans la cour du domaine, visite de la terrasse en surplomb de la mer, puis promenade au bord des différentes parcelles de vignes, avec de nombreux points de vue sur la mer, des explications techniques sur l’AOC de Cassis, le Parc National des Calanques, l’histoire de ce domaine familial. Présentation des différents vins (dégustation incluse dans la visite) avec commentaires de dégustation. Cette visite oenotouristique ludique et complète vous permettra de découvrir l’histoire de notre domaine et le processus d’élaboration de nos vins.

 

Idées de sorties

La Ronde du patrimoine

 Comme un air de vacances… pour découvrir la ville autrement, l’Office de Tourisme vous propose des visites guidées du Centre ancien!

L’église Notre Dame de l’Assomption, la Place Sadi Carnot, la Chapelle des Pénitents Bleus… sont autant de lieux imprégnés d’histoire que nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir! Le Centre ancien recèle d’innombrables anecdotes qui ont fait l’Histoire de La Ciotat…. Laissez-vous charmer par les lieux!

Départ tous les mercredis à partir de 10h à l’Office Municipal de Tourisme pour un tarif de 3,50€ par personnes. Réservations obligatoire au minimum un jour avant. Possibilité de visites pour les groupes toute l’année.

Pour plus de renseignements contacter l’Office de Tourisme :

Par mail : contacter l’office de tourisme par mail

Par téléphone : 04 42 08 61 32

Les points forts

Des cheminements totalement accessibles, vérifiés sur le terrain

Un séjour entre patrimoine, nature et détente à la plage

Une gastronomie de qualité avec des plats régionaux typiques

Des créneaux horaires larges et adaptable

Un mix entre activités originales et traditionnelles

Enfin, un séjour dans une ville labellisée 2 fois « tourisme et handicap »

L’assurance d’un séjour sans mauvaises surprises !