Aubagne sur les traces de Marcel Pagnol

« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». Marcel Pagnol Venez vous ancrer dans les pas de l’illustre auteur de «La Gloire de mon père » en visitant la Provence et ses paysages à couper le souffle et en passant par le mythique château de la Buzine rêve inachevé de l’auteur...

Comment venir ?

Pour vos déplacements vous pouvez contacter la société VORTEX, transporteur spécialisé

Tel : 04 42 01 23 30

Réservez une voiture de location qui vous attendra devant votre gare ou aéroport d’arrivée.  Différents modèles à disposition de 4 à 8 places. Devis sur demande : marseille@vortex.fr

GARE TGV MARSEILLE SAINT CHARLES→ Aubagne 30 min

AEROPORT MARSEILLE PROVENCE→ Aubagne 45 min

Où se loger ?

HOTEL SOULEIA- AUBAGNE

L’hôtel SOULEIA, se situe au cœur de la ville d’Aubagne et à proximité directe de Marseille.

L’hôtel vous propose des chambres pensées pour le confort des personnes à mobilité réduites.

Jour 1


9h30
Château de la Buzine

Accompagné par un membre de l'équipe vous découvrirez l’historique du lieu, présentation architecturale du bâtiment, la situation géographique. Mais aussi évocation de Marcel Pagnol, l’histoire du Château de sa construction à sa rénovation récente, tout en passant par sa période de ruines. Et enfin, présentation du Château de la Buzine aujourd’hui et de ses objectifs. La visite s’effectue dans un petit parcours : parvis du Château, les anciens salons, la terrasse, le vertugadin, et pour finir dans la grande salle de cinéma à l'ancienne avec balcon et orchestre.

12h30
Les nouvelles Tables du Château

Le Restaurant & Salon de thé. Aménagé dans l'ancienne conciergerie, le Restaurant / Salon de thé vous séduira par ses terrasses magiques, logées sur le parvis du château, dans un cadre paisible... Cuisine créative aux saveurs provençales.

14h
Col de l’Espigoulier

Avec votre véhicule, direction Gémenos, empruntez la route départementale D2 à travers le massif de Sainte Baume vous passerez par le col de l’Espigoulier qui est le plus élevé du département avec 723 mètres d’altitude. Redescendre par la même route ou par Auriol puis autoroute vers Aubagne.

16h
L’atelier Thérèse Neuveu, célèbre santonnière

Cour de Clastre vivait et travaillait Thérèse Neveu, première femme santonnière que Mistral avait baptisé Ma belle Santonnière. Inaugurés en 1995, les anciens ateliers sont depuis devenus lieu-ressource des métiers de la terre. Ils abritent les collections René Pesante, les moules et santons de Thérèse et beaucoup d’autres richesses.

 

Jour 2


9h30
Marché provençal et artisanal d’Aubagne

Amateurs de diversité et d’authenticité, vous saurez apprécier ce marché provençal typique qui laisse une belle place à l’artisanat de notre région. Santons, Poterie... Prenez le temps de flâner et de découvrir le marché d’Aubagne

10h30
Maison Natale de Marcel Pagnol

C'est au 16, cours Barthélémy - immeuble cossu de l'époque, situé au cœur de la ville - que Marcel Pagnol a vu le jour un certain 28 février 1895 vers 17h. Le futur académicien y résida jusqu'à la rentrée scolaire 1897. 
 On peut aujourd’hui visiter la maison natale de l'enfant du pays, reconstituée en 2003 telle qu’à l’époque, avant de prendre le chemin des collines qui entourent la ville. Une fois la porte ouverte, on découvre 130m2 du rez-de-chaussée retraçant avec la plume de l'écrivain les pages de ses souvenirs d'enfance.

12h30
Restaurant « Les enfants gâtés »

Dans une décoration chaleureuse aux tons framboise - chocolat, ou sur la terrasse fleurie idéale pour les soirées estivales, le restaurant propose des plats variés. L'originalité et le charme du lieu viennent de son ambiance feutrée, chaleureuse mais aussi musicale. Des rendez-vous musicaux sont prévus tout au long de l'année. L'occasion de manger en écoutant bossa nova, salsa, jazz, etc...

14h30
Atelier de poteries traditionnelles « La barbotine »

Là, tout prés de Garlaban, des générations de potiers se sont passés le "gaubi" c'est à dire le tour de main pour façonner l'argile de Provence. On vous guidera alors parmi les créations céramiques et vous découvrirez leur destination : cuisine, repas de chaque jour, plats d’exception ou table de fête… Vous apprendrez l’histoire des formes et des usages millénaires de ces "poteries d’antan"… et je on vous livrera des secrets de cuisine que seule l’argile sait garder pour magnifier les "saveurs d’aujourd’hui".

 

Idées de sorties

Un petit détour par Marseille ?

Visite de la bonne mère: Notre Dame de la Garde.

Impossible de ne pas vous conseiller ce lieu emblématique de Marseille, car qui dit Pagnol dit Provence et donc Notre Dame de la Garde qui veille sur la ville et ses habitants depuis son perchoir de pierre.

On ne pouvait vous laisser partir sans avoir visité ce lieu emprunt d’histoire et de spiritualité dont les hauteurs vous permettrons d’admirer toute la ville dans un panorama à couper le souffle.

La situation du lieu, qui fait d’ailleurs son charme, offre une pente importante, pour y accéder, il est préférable de monter jusqu’en haut en voiture. Parking + ascenseur accessible.

Les points forts

- Des cheminements totalement accessibles, vérifiés sur le terrain

-  Un séjour entre patrimoine et nature

- Une Gastronomie de qualité avec des plats régionaux typiques

- Des créneaux horaires larges et adaptables !

- L’assurance d’un séjour sans mauvaises surprises !